Formalités de décès
Les pompes funèbres avisent
- La paroisse (réservation église et officiant)
- Le cimetière ou le crématoire
- L’hôpital ou l’établissement où est survenu le décès
- L’état civil du lieu de décès. Selon les circonstances du décès, arrangement des formalités avec les autorités judiciaires, cantonales ou avec la préfecture
- L’aéroport pour les situations de rapatriement
- La commune de domicile et d’origine, la caisse AVS, la justice de paix et le service cantonal des contributions.
La famille avise
- Les assurances privées (accident, vie, caisse maladie …)
- La caisse de retraite ou de pension
- Le bailleur de l’appartement ou la régie
- L’employeur
- La ou les banques, le CCP, la poste
- L’office des impôts communaux et cantonaux
- L’autorité militaire ou la protection civile
- L’office de la circulation et de la navigation
- Personnes vivant seuls: résiliation du bail, contrats et abonnements de téléphone, électricité, journaux, télévision et radio (Billag et fournisseur de réseau).
Indications pratiques
Décès au domicile
Contacter le médecin de famille, le médecin de garde ou alors le service des urgences (tel. 144 ou 117) afin de constater le décès et d’établir le certificat de décès. Ensuite, vous pourrez prendre contact avec notre entreprise au 026 322 39 95. Nous prendrons tout en main afin de vous soutenir et vous accompagner dans les meilleures conditions pour l’organisation des funérailles et des formalités, lors de cette épreuve de séparation.
Décès par suite d’accident
En cas de décès lors d’un accident, il faut demander le recours de la police pour qu’elle puisse tirer au clair le déroulement de l’accident, non seulement lors d’accidents de la circulations, mais aussi de travail, à domicile ou autres. Les police avisera le médecin de service. Ensuite, vous pourrez prendre contact avec notre entreprise au 026 322 39 95. Nous prendrons tout en main afin de vous soutenir et vous accompagner dans les meilleures conditions pour l’organisation des funérailles et des formalités, lors de cette épreuve de séparation.
Décès à l’hôpital, dans une clinique ou dans un home
L’administration de l’hôpital ou du home se chargera des formalités nécessaires et fera établir un certificat de décès. Ensuite, vous pourrez prendre contact avec notre entreprise au 026 322 39 95. Nous prendrons tout en main afin de vous soutenir et vous accompagner dans les meilleures conditions pour l’organisation des funérailles et des formalités, lors de cette épreuve de séparation.
Si le défunt a laissé un testament, le remettre au service compétent (Juge de paix) sans l’ouvrir. Celui-ci convoquera les héritiers pour leur en faire connaître la teneur.
Prendre contact avec la caisse de compensation du lieu de domicile du défunt pour éviter des retards dans les versements de l’éventuelle rente de veuf/veuve ou d’orphelins. L’adresse des caisses de compensation se trouve dans les dernières pages de l’annuaire téléphonique cantonal.